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Choisir ses Calories! / Choosing your calories wisely!

October 31, 2011

Choisir ses calories!

Par Marie-Josée Richer, PRANA (www.pranana.com, www.boutiqueprana.com)

(English text will follow)   

Nombre de gens se posent des questions sur la quantité de calories contenues dans nos collations, plusieurs trouvent que les noix sont caloriques et elles le sont, du  moins, elles contiennent plus de calories qu’une pomme! Les noix contiennent en effet plus de calories que certains autres aliments, mais j’aime mieux dire qu’elles sont nutritives.  Je vous invite à comprendre le concept de la calorie et à y apporter réflexions!

Commençons par le début;  qu’est-ce qu’une calorie? Il s’agit d’une unité d’énergie qui mesure la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1°C (Celsius) la température de 1Kg d’eau… Et l’alimentation dans tout ça? Utilisée dans la diététique, la calorie est utilisée pour désigner la valeur énergétique  d’un aliment, c’est-à-dire la quantité de chaleur qui est dégagée par le corps lors de l’utilisation de cet aliment.

Chaque aliment a une valeur énergétique différente. Voici la quantité d’énergie par gramme :

-          Glucides    1gr = 4 Calories

-          Protéines  1gr = 4 Calories

-          Lipides       1gr = 9 Calories

Le concept est simple, efficace et chacun pourrait savoir de quoi il a besoin, lorsqu’il connait son apport en calories suggéré diraient les scientifiques. Mais s’alimenter en toute intelligence pour garder son poids et sa santé optimale n’est pas si évident!

Et oui, l’alimentation et le corps sont loin d’être mathématiques…

Ce type de calcul a ses limites car il ne fait pas la différence entre les différents « sous-groupes ». Dans le cas des glucides, est ce que ce sont des fibres, du sucre complet (non-raffiné), du fructose? Pour les protéines, s’agit-il d’une protéine complète ou seulement de quelques acides aminés? Et pour les lipides, quel est le type; gras trans, cholestérol, acides gras saturés, oméga-3/6/9 ? Et qu’en est-il des minéraux, vitamines et autres nutriments qui ne sont pas comptabilisés? Et au fait, avons-nous oublié qu’il en faut, des calories, pour survivre?

Toutes ses questions doivent être posées dans le cadre d’un régime alimentaire ou tout simplement d’un maintien de poids car ATTENTION, toutes les calories ne sont pas égales au niveau nutritionnel!

Voici une illustration qui met en lumière les lacunes du calcul strict des calories, issu d’une étude faite pendant 4 ans et publiée dans le New England Journal of Medecine en 2011 :

* source : Time Magazine

Si le calcul des calories peut parfois être un outil intéressant, il ne doit pas être le seul critère sur lequel vous vous basez pour décider ce que vous mangez.  Je répète, l’alimentation n’est pas mathématique!

Le plus important dans le cas d’une diète est donc de manger varié, équilibré et le plus proche de la terre.  Selon moi, il faut être  capable de retrouver les ingrédients comme ils ont été cueillis sans trop de transformations industrielles dans notre assiette (ex : riz, quinoa, noix, graines, fruits, légumes, etc) Ainsi, jetez vos calculatrices, vous n’aurez plus à compter vos calories! Ça c’est simple!

Voici une recette simple pour perdre du poids et adopter un régime de vie sain : buvez plus d’eau (idéalement  de source ou filtré), augmentez vos portions de fruits, légumes, noix, graines, légumineuses  et grains entiers et réduisez les produits très transformés (pâtes, pain, prêt-à manger). Maximisez la consommation de légumes verts. Faites un peu d’exercices avant de manger le matin, c’est bon pour le corps et l’esprit! Essayez de marcher au moins 20 minutes par jour.  Transformez votre vie, tranquillement mais sûrement en vous donnant des objectifs réalisables.

À votre santé!

Marie-Josée

PRANA

Choosing your calories wisely!

By Marie Josée Richer, PRANA (www.pranana.com, www.boutiqueprana.com)

People have been wondering the amount of calories in our snacks. Without exception, our wide variety of nuts, do in fact have a higher caloric content than an apple does but while the calories in most nuts may be higher than some other foods, these calories are of the healthy kind. Let us look at the concept of the calorie and try to shed some light on how it all works.

Let’s start at the beginning: what is a calorie?  A calorie is a unit of measurement that quantifies the amount of energy required to raise the temperature of one gram of water by one degree Celsius. How does this relate to food and nutrition? From a dietary standpoint, the calorie is used to identify the energy in the food and beverages we ingest, or rather the level of heat our bodies give off when we ingest it.

Every type of food has a different energy value. Here are just a few examples of the amount of energy (calorie) per gram:

-Glucose 1gr :  4 Calories

-Protein 1gr :   4 Calories

-Lipids 1gr    :   9 Calories

This concept may seem simple and straightforward. We are supposed to follow our suggested daily calorie intake based on the calculated value it has. However, the issue isn’t how many total calories we should consume daily but rather, the type of food that is contributing to the total intake. This is the most important factor to consider when trying to maintain a healthy lifestyle.

Eating right is far from just being a mathematical equation.

What is important to remember is that it is impossible to calculate based solely on simple calories when looking at the different sub-food groups. For example, in the case of glucoses, what kind of glucose are we looking at? Is in the form of a carbohydrate, is it unrefined or fructose? As for proteins, is it a complete protein or an essential or non-essential amino acid? Lipids come in even more forms, such as cholesterol, triglycerides (which are either unsaturated or a saturated type of fatty acids), or omega 3-6-9. What about other important factors such vitamins, minerals and other nutrients that are often unaccounted for? The reality is that the calorie is necessary for our survival but understanding the concept of nutritional value is crucial as well.

All of these things should be looked at when it comes to a holistic diet. A diet should not be strictly concentrated on weight and calorie counting. It is important to always remember that even though two different foods may have the same quantity of calories, the nutritional value that you obtain from those foods can be completely different.

Below is an illustration that sheds light on the shortcomings of the strict calorie counting based on an article written in the New England Journal of Medicine in 2011:

* Source : Time magazine

Although calorie counting is a useful tool, it should not be your only criteria when deciding what to eat. Nutrition is not only about addition.

When thinking about your diet, you need to consider whether it’s balanced and whether it is as natural and as organic as it can be. Personally, I believe you want to be looking for ingredients that are closest to their natural state, meaning the way  that they were grown and picked from (e.g.: rice, quinoa, nuts, grains, fruits and vegetables).

So throw away your calculator!  You won’t need to count calories anymore! Here’s a simple recipe for losing weight and adopting a healthy living: drink more water (preferably spring or filtered), increase your daily servings of fruits, vegetables, nuts, seeds, vegetables and whole grains and finally, reduce your intake of processed products including pasta, bread, ready-to eat foods. Maximize your intake of green vegetables. Exercise before eating in the morning; it’s good for your body but for your mind too! Try to walk at least 20 minutes a day. Transform your life slowly but surely by constantly setting new, yet attainable goals for yourself.

À votre santé!

Marie-Josée

PRANA

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One Comment leave one →
  1. Chantal Gareau permalink
    November 23, 2011 9:22 pm

    Quand aurons-nous droit à un livre…. on vous attend!

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